Le retour du virus Ebola en Guinée suscite des réactions au sein de la classe politique du pays. C’est le cas du président du parti Génération Citoyenne. D’abord, cet élu du peuple fustige la communication du directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire qui dans une déclaration rendue publique pendant ce week-end, a rappelé que la dose de vaccin que la Guinée possède actuellement est périmée.
la fière hémiplégique à virus Ébola, refait surface sur le sol guinéen après quatre ans de son apparition pour la première fois. La localité Gouecke dans la préfecture de N’zer Qui enregistre les cas de cette nouvelle réapparition de la maladie en Guinée. Selon la première investigation menée par l’ANSS, on dénombre pour le moment sept cas confirmés dont trois décès. Cette situation ne laisse pas indifférent Fodé Mohamed Soumah, cinquième vice-président de l’assemblée nationale.
«ça commence très mal par ce ceux qui étaient présent se sont déplacés, ceux qui ont l’hunimation ou lavé le corps sont retournés dans leur foyer, ils ont parcouru d’autres préfectures, il y’a n’a même on parle de la capitale, c’est pour vous dire nous on ne sait pas où est le cas zéro en dehors de la vieille dame qui est décédée mais la vielle dame elle a contracté comment on ne sait pas et j’ose espéré que nous aurons la réponse à toutes ces questions très rapidement afin que nous puissions avancer.»
concernant la dernière communication faite par le premier responsable de l’agence nationale de sécurité sanitaire sur le cas de vaccins en Guinée, Fodé Mohamed Soumah tacle Sakoba Keita.
«La première communication catastrophique vient de docteur Sakoba, qui dit que les vaccins sont périmés, je ne sais pas qui lui a demandé de dire ça ? Mais c’est très très grave pour quelqu’un qui est vraiment en avant de tenir de tel propos, ça veut dire que l’Etat n’a rien fait, deuxièmement, c’est dangereux comme communication par ce que si demain on demande à vacciner des gens , il y’a n’a qui serons retissant pour dire c’est peut être les vaccins périmés qu’on nous. Donc c’est une mauvaise communication.» a précisé Fodé Mohamed Soumah.
Pour contribuer à l’éradication de cette maladie qui a laissé un mauvais souvenir aux guinéens, une réunion extraordinaire se tiendra ce mardi à l’hémicycle afin de trouver une solution immédiate précise le cinquième vice-président.
«Nous allons immédiatement lancer une commission d’information avec la commission santé, je crois que immédiatement on va lancer la machine afin d’être d’abord informé et d’édifier l’opinion, on peut continuer à dénombrer les morts.»
Face à la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les autorités guinéennes ont pris toutes les mesures. Notamment, l’isolement des cas suspects aux centres épidémiologiques de N’zerekore et Conakry, ensuite, l’activation de la coordination et les commissions techniques de la riposte à Ebola.