aujourd’hui la Guinée commémore les 62 ans d’accession à la souveraineté nationale. Cette date marque les grands moments que la Guinée a connu. Du refendum en passant par les massacres du 28 septembre 2009 jusqu’à nos jours.
Avec son nom historique au référendum Gauliste du 28 septembre 1958, la Guinée a sonnée le glas de colonisation en Afrique subsaharienne, le Général Degaul Largue les amarres avec son ancienne colonie. À l’arrivée de Degaul en avril 1958 à Conakry, ce sont des marrés humaine reparti des deux côtés de la route sur une distance de 15 kilomètres de l’aéroport à kaloum, une véritable palissade humaine compact des deux côtés de la chaussée. Le remporter français Petit Jule n’a t’il pas souligner dans son câble <<je n’es jamais vu encore rien de semblable de mémoire de journaliste, on a jamais vu pareil réception >>. Degaul lui lui même dans ses mémoires, à précisé qu’il n’a été reçu nul part comme à Conakry.
L’indépendance acquise en 1958 la Guinée étai en fond de cale, la France en représailles avait vidé les banques en transférant tout les fond en métropole, l’Etat Guinéen en premier moi était sans ressources financières pour payer les travailleurs, pour sortir de cette dépression, Sekou TOURE jeta une bouteille à la mère. La Guinée était au bord du cataclysme ; pour sauver l’honneur l’ex président du Ghana kwamé KOUROUMA à été l’un des premiers à volé au secours de la jeune nation. Il mi à disposition la Guinée des bénéfiques font en dollars pour éviter que le pays ne se retrouve à fond de cale.
Lors de son dernier passage en Guinée en 1958, Degaul pour annoncer son initiative du référendum, le torchon a brûlé entre le Général et Sekou TOURE. Le leader du PDG RDA annonce la couleur sans tarder :
Il martel <<nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage >>, le Général ne s’est pas fait attendre : il rétorque << je le dis ici plus haut qu’ailleurs que l’indépendance est à la disposition de la Guinée en voyant “Non” je garantie que la métropole n’en fera pas l’obstacle, les conséquences la Guinée en tirera bien sûr, votre pays pour et comme elle voudra choisir la route qu’elle voudra >>.
Alseny Dîne CAMARA
620 85 88 76