C’était à l’occasion du lancement du train sur le chemin de fer Santou Dapilon de SMB winning consortium ce mercredi 16 juin 2021 à Boké, que le président de la République, Professeur Alpha Condé à tenu à rappelé certains axes du développement de la Guinée. Le chef de l’Etat dans son discours a rassuré qu’il n’y aura plus de détournement fantaisiste dans l’administration guinéenne. Cela, grâce à sa détermination de faire bouger les lignes de progression dans tous les secteurs.
« Maintenant la fraude n’est plus possible. Les fonctionnaires qui pensent qu’en dehors de leurs salaires ils doivent prendre l’argent de l’Etat, ça aussi c’est fini. Maintenant, je connais très bien l’administration guinéenne. Je connais tous les trous, même où les souris passaient, alors j’ai fermé tous ces trous. Mais est ce que je suis venu dans la maison de quelqu’un prendre son argent ?
Quant on vous dit le président a mis son pied sur le frein, mais je conduit le camion de la Guinée. Il n’est plus question que l’argent du pays soit détourné par quelques cadres à leur profit seulement et celui de leurs familles. Quand cet argent rentre dans les caisses, ça permet à l’État de développer le pays » a martelé le président de la République.
En plus, le Chef de l’Etat s’est réjouit de la situation siciopolitique du pays à travers le climat de paix qui y règne. Et ce contexte reste favorable à la Guinée, car les investisseurs n’ont pas peur maintenant de poser leurs valises.
Alseny Dine Camara