Accueil News ANIES lance un projet d’électrification à Matacan ( Forecaria)

ANIES lance un projet d’électrification à Matacan ( Forecaria)

0
Kassory Fofana

L ‘agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) , vient de lancer une centrale électrique à Matacan situé dans la préfecture de forecaria, ce jeudi 08 octobre 2020. La cérémonie a connue la présence du premier ministre accompagné d’une importante délégation gouvernementale.

Cette cérémonie consiste l’inauguration d’une centrale électrique à matacan dans la préfecture de Forecaria. Ce projet d’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’agence d’inclusion économique et sociale. Le premier ministre kassory Fofana parrain de cette cérémonie explique.

« C’est le lancement du volet d’accès à l’énergie qui explique ma présence ici aujourd’hui à Matacan.L’objectif visé est de contribuer à accroître d’accès les ménages pauvres à l’énergie en milieu rural, le manque d’accès à l’énergie est l’une des principales caractéristiques de la pauvreté en Guinée comme ailleurs en Afrique subsaharienne plus de 620millions d’Africains vivent en situation de pauvreté.»

ce programme vise à revaloriser les secteurs en énergie selon le plan de L’ANIES. Les préfectures vivant dans l’obscurité sont d’abord les bénéficiaires selon le Cordinateur général de l’agence internationale d’inclusion économique et sociale.

«On a essayé de faire les choses de la manière la plus objective qui soit, la Guinée comme vous savez géographiquement est composée de quatre régions naturelles, donc on a décidé de choisir un village par région naturelle. On a travaillé avec le ministère de l’énergie, on a choisi les villages en fonction du niveau de pauvreté et du faite que il n’existe pas comme ici à matacan,le projet gouvernemental d’électrification pour les vingt prochaines années.»

avant le jour du lancement officiel du projet, l’équipe en charge était déjà présente sur le terrain pour des études de faisabilité.

Il faut rappeler que le premier procédera au lancement du projet dans d’autre préfecture dans les prochains jours.

kaba Kanté / 622-77-45-95

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici