Une délégation du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a effectué ce samedi une tournée de visite des différents sites de regroupement des déchets. L’objectif de cette visite du ministre d’État, Elh Papa Koly Kourouma est de constater de visu l’évolution du système de collecte des ordures et de s’assurer de la qualité de gestion de ces sites.
Rendre la ville de Conakry propre est le cheval de bataille du ministre de l’assainissement, Elh Papa Koly Kourouma. Dès son arrivée à la tête de ce département, il a commencé par posé des jalons en commandant des bacs à ordures et les installés le long des routes. Pour contrôler les résultats de sa gestion des ordures, une délégation du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a effectué ce samedi 06 mars une tournée du terrain pour visiter les différents points de collecte des déchets. Ce périple a débuté par le dépotoir de yattayah fossidet, puis celui de solo primo et du centre mère et enfant de kaporo rail, avant de rallier celui de kakimbo. Là, le ministre d’État Papa Koly Kourouma s’est adressé aux journalistes en déclinant les raisons de cette tournée.
«Nous sommes là pour voir tous ce qui devait être fait, et entrain d’être fait. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y avait quelques moments toutes les zones de tri et transit que nous venons de visiter régnaient en maître des immondices de plus de 10m de hauteur. Il y en avaient de 6m, et de 8m. On s’est attaqué à ces immondices qu’on pensait insurmontable, mais qu’on a pu surmonter. Et on les amenées à la décharge. En lieu et place de ces immondices, nous avons construit des zones de tri et de transit, qui sont des points de regroupement modernes et qui sont aujourd’hui opérationnels »
Déterminé à rendre la capitale guinéenne propre, le patron du département de l’assainissement n’a pas œuvré tout seul pour en arriver là. Il a bénéficié le soutien des partenaires au développement, notamment l’union européenne, de la BID, Enabel. Il affirme tout de même que malgré les efforts consentis par son département pour assainir la ville de Conakry, mais reste beaucoup à faire surtout côté population. Il a ensuite demandé à la population d’adopter un comportement citoyen pour le respect de notre environnement , chose qui pourra rendre Conakry une ville propre.
A en croire le ministre de l’assainissement, ce programme va s’entendre aux autres préfectures de l’intérieur pays et les jours à venir, son département va recevoir 56 engins dédiés uniquement à l’assainissement.
Mohamed Abdallah Gandéka