La fédération guinéenne de basket ball version Amadou Tafsir Camara a procédé au lancement officiel de ses activités sportives ce samedi 5 décembre 2020, depuis sa mise en place 14 mars dernier, notamment le championnat national de ligue 1 pour le compte de la saison 2020-2021.
C’est le terrain de basket de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre à cet événement.
Cette cérémonie d’ouverture a débuté par un carnaval au cours duquel des équipes affiliées à ladite fédération sont passés en revue devant les officiels présents à la cérémonie, histoire d’empreinter une coloration particulière à l’événement. Au total 24 équipes dont 9 équipes féminines vont competir durant cette saison de la première mandature président Tafsir. Pour la cérémonie inaugurale de la saison, deux matchs étaient au programme : En série fille MBC était opposé aux Gazelles basket club, score final 54 contre 48 en faveur des Gazelles, l’équipe visiteuse. Et chez les garçons c’est MBC qui a largement battu CBC 93 à 46.
A rappeler que cette fédération est née d’une crise qui a éclaté au sein de la famille du basket-ball guinéen au autour d’un congrès non électif qui devrait se tenir à Boké au mois de novembre 2019 qui a finalement été reportée au 07 février 2020. Une assemblée au cours de laquelle les textes de la fédération ont été toilettés, ce qui a permis d’ailleurs à Monsieur Sakoba Keita de briguer un mandat de plus à la tête de la fédération guinéenne de basket ball. Chose qui n’était pas possible avec l’ancien statut. A moins qu’on ne veux pas le connaître, la crise reste toujours vivante au sein de cette discipline. C’est le moment pour les autorités en charge des sports du pays de prendre cette affaire au sérieux afin de mettre terme à cette bisbille qui pollue l’environnement du basket ball guinéen.
Mohamed Abdallah Gandéka
621598682/664883988