Accueil Guinée Boffa: Des villages Baga coupés du reste du monde.

Boffa: Des villages Baga coupés du reste du monde.

0

Plusieurs villages Baga situés de la sous préfecture de Tougnifili, dans la préfecture de Boffa sont presque coupés du monde à cause de l’état très piteux du pont qui relie ces localités aux autres de la préfecture.

Situé sur le fleuve Koumba , le pont reliant la sous préfecture de Tougnifily à plusieurs villages Baga de la préfecture de Boffa constitue aujourd’hui un blocus pour la circulation des populations de ces localités et de leurs biens. Il s’agit des villages de Kifinda, Mintany, Monchon, Yampony, Kantély , Diogoyah, Tambaya et Soumaya. Les citoyens de ces localités précitées ne savent plus à quel saint se vouer, surtout à l’approche de la saison hivernale. Ce pont facilite le libre échange entre les populations de bagataye et celle de Tougnifily, qui est le centre de négoce de cette contrée avec le marché hebdomadaire qui se tient chaque samedi. Mais le mauvais état de ce pont impacte aujourd’hui négativement les populations de ces localités qui sont pourtant les greniers de la préfecture de Boffa. Mais ce sont les élèves de ces localités qui fréquentent le collège de Tougnifili, sont les premiers à payer les frais de ce calvaire, puisque c’est ce pont qu’ils traversent tous les matins pour rallier leur établissement.

Si rien n’est fait pour réparer ce pont, les populations des districts concernés risquent de se voir complètement coupé du reste du monde. C’est le lieu d’interpeller les autorités communales et préfectorales de Boffa de d’agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Aux fils ressortissants de ces localités de voler au secours de leurs parents qui se trouvent aujourd’hui dans le besoin.

Mohamed Abdallah Gandéka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici