Situé à 17 kilomètres de la préfecture de Boké, chef lieu de la région, le district de Katougouma(sous-préfecture de Tanènè) est l’une des localités directement impactées par l’exploitation minière. Une localité où les projets de développement ne sont presque pas une priorités des autorités locales voir communales de la place.
Pour enclencher le processus de développement dans cette centrée du Kakandé, la jeunesse de Katougouma à travers son mouvement, dénommé Mouvement des Jeunes Dynamique pour le Changement(MJDC) avec à sa tête Cheick Sadibou Gandéka communément appelé “PDG” a initié un projet d’assainissement qui se tient chaque dimanche, histoire de rendre le village propre. Pour la journée de ce dimanche 14 novembre 2021, c’est la route principale reliant Katougouma-Centre au secteur Kakissa qui a bénéficié l’entretien de la part de la couche juvénile. Cette route facilite la libre circulation des personnes et de leurs biens de Katougouma jusqu’à Boké en passant par Kaboye. Cette action des organisateurs vise à séduire la population riveraine afin d’adhérer aux idéaux du changement enclencher par les jeunes de Katougouma. Derrière cette initiative, c’est la fraternité, la convivialité et l’assimilation d’idées et d’actions qui caractérisent ce processus de nettoyage. Le seul objectif de la jeunesse, c’est de ramer dans la même direction pour un décollage rapide et durable de Katougouma. La jeunesse étant le moteur de tous développements, celle de Katougouma s’est résolu absolument d’apporter du souffle nouveau aux quotidiens de cette population installer au bord du Rio Nunez.
La presqu’île de Katougouma est la zone d’implantation du premier port fluvial du Winning-Consortium. Avec l’explosion démographique dans cette région dû à l’exploitation minière, cette localité refoule du monde actuellement. Depuis l’envoi des premières tonnes de bauxites en 2015 parti du port de Katougouma jusqu’à nos jours, aucune infrastructure sociaux de base ne répond à l’attente de la population. Il existe déjà un centre de santé améliorer, mais pas de médecins qualifiés ; une école primaire en souffrance par manque d’enseignants; pas de terrains de football, moins une maison des jeunes. Les jeunes sont laissés pour compte, aucun lieu de loisirs leur permettant de s’épanouir. Pas également de siège pour le bureau de district, d’où l’idée d’implication des jeunes dans le processus de développement de Katougouma.
Cette même jeunesse est actuellement a couteau tiré avec l’actuel président de district pour son départ.
Affaire à suivre !!!
Mohamed Abdallah Gandéka