Initialement prévu le 30 avril, le congrès électif de la fédération guinéenne de football est reporté au 14 mai prochain. C’est une décision prise ce jeudi 01 avril par la commission électorale de la Feguifoot. Une décision qui n’est pas du tout du goût du camp de Kerfala Camara “KPC”. Le directeur de campagne du président KPC, Lucien Guilao, ancien footballeur international, président de l’Atletico de Coléah, dénonce la violation des textes dans cette procédure.
«Ce report déjà est une violation des statuts. Il n’appartient pas à une commission, une commission qui n’est même pas un organe juridictionnel, qui est classé dans le statuts sur la rubrique autres organes. Il ne l’appartient pas de fixer la date d’une assemblée générale, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire. Donc c’est une violation flagrante des statuts. L’article 27 nous dit que, le lieu et la date d’une assemblée est fixé par le comité exécutif» a-t-il déploré.
Le responsable de campagne du principal challenger d’Antonio Souaré, ne compte pas baisser les bras, il affirme que son camp a déjà saisi les instances compétentes pour faire respecter le statut.
«Nous avons fait des courriers vers le comité d’ethique de la Feguifoot, vers la CAF, vers la FIFA. Parce que nous sommes en face d’une fédération qui est entrain de tout faire pour se succéder à elle-même» souligne l’ex ministre des sports.
À rappeler que le samedi 27 mars dernier, le général Mathurin Bangoura, président de la LGFP, Antonio souaré et kerfala Camara “KPC” tous candidats au prochain congrès de la feguifoot, ont conjointement animé un point de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, le président Maturing a transmis le message du président Alpha Condé suite à l’entretien qu’il a eu au Palais Sekhoutoureyah avec les deux candidats annoncés. Par conséquent, il a été décidé de suspendre cette campagne jusqu’au moment venu où les deux candidats présenteront leurs programmes. Il a précisé aussi que l’élection du président de la FEGUIFOOT ne concernera que les 65 membres statutaires.
Mohamed Abdallah Gandéka