Accueil News Crise sanitaire en Guinée : Les prix commencent à grimper sur les...

Crise sanitaire en Guinée : Les prix commencent à grimper sur les marchés.

0

“Les mois à venir vont être durs ”. C’est l’alerte lancée par le Chef de l’Etat lors de sa récente sortie à l’intérieur du pays. Déjà dans les marchés, les effets sont récentis sur les prix des denrées de première nécessité. Une crise qui touche tous les secteurs d’activités.

Depuis plusieurs mois la flambée des prix dans les marchés à Conakry et un peu partout en Guinée  est constaté par les citoyens. Cette situation s’explique par la crise sanitaire dû à la pandémie COVID-19.

À cet effet, l’inquiétude devient grandissante chez les commerçants. Alpha héro BAH est au marché de la tannerie
<< Il y a plusieurs facteurs qui rentrent dans le cadre de la cherté de la vie. Il y’a le premier facteur qui est mondiale, la maladie est là, il ya aussi l’augmentation des taxes douanières au niveau du port. Il y a aussi la fermeture des frontières et ya des augmentations fantaisistes que certains aussi profitent de faire >>.
Cette augmentation des prix ne touche pas seulement  les commerçants, elle est ressentie aussi dans tous les domaines.
David benistord terro est conducteur de taxi moto
<< La recette journalière qui était là, à baisser considérablement. C’est les sortants d’universités qui n’ont pas eu d’emploi qui sont ici. Aujourd’hui c’est les grincements de dents, parce que ça ne va pas >> à t-il laissé entendre.
Bangaly Condé  gére un centre informatique, la crise se matérialise chez lui par la rareté des clients. Mais il se contente du peu qu’il gagne.
<<Vous même vous le constatez déjà, vous  voyer les machines, le clientèle est un peu faible ici. La manière dont on avait les clients aujourd’hui, il y a une grande différence. Mais par la grâce de Dieu on gagne un peu et je le remerci pour ça >>.
Espérons que les autorités du pays agissent vite pour mettre terme à cette crise. Quant on sait que le mois de ramadan aussi s’annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici