La structure “Vision-préfecture BANIAN” a décerné ce vendredi 18 juin 2021 un sarisfecit à l’artiste Tenin Diawara. Une façon pour Honorable Mohamed Lamine Kaba président du parti FIDEL et ses membres de reconnaître les mérites que cette vedette est entrain de faire pour leur sous préfecture(Banian) . La cérémonie de remise à eu lieu à kilomètres 36 district de maneah.
Comme signalé dans chaque entrée de ses morceaux, le slogan “la Reine de Banian” n’est pas qu’une simple parole. Elle représente le nom de la sous préfecture qu’a vu naître la Star Tenin Daiwara . À travers ses morceaux, elle parvient à démasqué son village natal. Ces pourquoi les fils ressortissants de cette localité située dans la préfecture de Faranah, n’ont pas resté bras croisés. Organisés en structures dénommée “Vision-préfecture BANIAN“, ils ont décerné un prix de reconnaissance à l’artiste à cet effet. Sekouba Kaba en est le président.
« Je suis ému et heureux de vous accueillir ici aujourd’hui, à l’occasion de notre traditionnel cérémonie de remise de satisfecit à la Diva de la Guinée, à la Reine de Banian. À cet effet, nous tenons à remercier plus particulièrement son manager pour ses efforts consenti. Et nous remercions aussi Tenin Diawara pour la promotion et le développement de la communauté qui est BANIAN »
Etant le parrain de la cérémonie, l’Honorable Mohamed Lamine Kaba député à l’assemblée nationale à d’abord félicité la jeune artiste avant de rassurer que Tenin Diawara est une chance pour BANIAN.
« Je voudrais d’abord remercier tous les Hommes de la culture, de leur effort, plus précisément celui de Tenin Diawara. Elle est une fierté nationale, elle est une fierté de notre communauté. Le service qu’elle est entrain de rendre à la communauté est immense. J’aimerais vous dire qu’elle est entrain de faire valoir notre culture au delà de la sous prefecture de BANIAN, au delà de la préfecture de Faranah. Sur ceux, nous avons jugé nécessaire de rendre hommage à cette grande personnalité et lui souhaitée bonne chance. Par ailleurs je peux dire qu’elle est une porteuse de bonheur, elle a choisi un morceau pour moi qui m’a accompagné toute la campagne…»
Puis il ajoute.
« Et même le jour encore que nous serons candidat à l’élection présidentielle pour conquérir le pouvoir suprême, le même morceau nous accompagnera » à promis l’Honorable.
De son côté, la Vedette de la mamaya Guinéenne à remercier la structure Vision-préfecture de BANIAN pour cette grande mobilisation et a promis qu’elle fera toujours l’honneur de sa sous préfecture.
À travers ses morceaux, Tenin Diawara fait ombrage aujourd’hui à l’artiste Mama Diabaté de la même préfecture. Ce qui reste une fierté pour la nouvelle génération.
Alseny Dine Camara