Accueil News Culture : Vers la valorisation des femmes rondes en Guinée.

Culture : Vers la valorisation des femmes rondes en Guinée.

1

La structure Guinée Ronde 224 AGNON, est une structure culturelle qui a pour objectif de faire la promotion des femmes guinéennes aux formes très généreuses. Cette structure n’a pas qu’une seule corde à sa guitare, elle œuvre aussi dans la lutte contre la violence faite aux femmes et dans la lutte contre la dépigmentation.

Rencontrée par notre rédaction, la PDG de Guinée Ronde 224 AGNON, Djélikatou Camara, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à la création de cette structure.

«J’ai pris cette initiative parce que j’ai été Miss Big-Maman en 2014. Puis 1ere dauphine Miss ronde en 2017. Avec beaucoup de projets pas de suivi. Même nos primes on nous a pas donné. Avec les promesses de voyage pour aller représenter la Guinée ailleurs tout comme les autres miss mannequins, mais chose qui n’est jamais arrivée. Je me suis dis, on utilise notre image négativement, donc le mieux c’est de mettre en place une structure pour nous donner plus de valeur. d’où l’idée m’est venue de créer cette structure» a-t-elle martelée.
Selon la patronne de cette structure, l’objectif recherché n’est nullement pas de rivaliser les Miss mannequins, mais plutôt valoriser la rondeur des femmes guinéennes, parce qu’elle estime qu’elles sont parfois complexées avec leurs formes qui est un véritable don du ciel.
«L’ objectif visé c’est de donner l’assurance à ces femmes complexées, de ne plus avoir ce complexe. De s’assumer, de sortir derrière les rideaux, que ça n’en vaut pas la peine. Elles sont belles comme elles sont».

Créée en fin 2019 à Conakry, la structure Guinée ronde 224 AGNON compte couvrir tout le pays à travers leurs antennes dans toute les régions du territoire national. C’est une structure qui a des dents longues, elle compte sortir ses griffes dans les mois à venir précisément le 26 juin dans un réceptif hôtelier de Conakry en organisant la 1ere édition du défilé de mode pour les Big size(les femmes rondes) dénommé “La soirée des rondes” si l’urgence sanitaire le permet. Cette structure est la première en Guinée à s’intéresser uniquement aux femmes potelées.

La rondeur caractérise la beauté de la femme africaine. La minceur est style purement occidental, c’est pourquoi les africains aiment les femmes rondes.

Mohamed Abdallah Gandéka

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici