C’est au mois de janvier que le gouvernement guinéen a lancé l’opération de déguerpissement des emprises des différents axes routiers de Conakry et de récupération des domaines de l’État. Ce processus de destruction qui continu de faire des victimes à travers le pays divise l’opinion sur le sujet. Si certains jugent cette mesure du gouvernement injuste, d’autres par contre l’apprécient. C’est le cas de l’honorable Pépé Koulémou, député à l’assemblée nationale qui trouve salutaire cette mesure. Mais il fustige le comportement de certains agents de l’État qui s’adonnent à la délivrance des titres fonciers à des tierces personnes. Cet élu du peuple impute cette responsabilité à l’administration compétente en la matière.
«Dans le cas guinéen, il arrive très souvent que l’administration publique même soit à la base des cessions des domaines publics de l’État. Quand vous voyez au bord des domaines maritimes de l’Etat, vous trouverez que c’est l’administration foncière même qui se permet de délivrer des titres à la suite d’une cession à des particuliers. Comme pour dire qu’on est entrain de céder et que ces particuliers occupent ces domaines en ayant la garantie de l’État» a-t-il martelé.
Depuis le démarrage de cette opération, certains citoyens n’ont pas manqué de signaler le traitement de faveur accordé à une catégorie de personnes compte tenu de leur positionnement politique. Une attitude que déplore le président de l’Alliance pour le Renouveau Nationale. Cette opération d’assainissement des artères publics et de récupération des domaines appartenant à l’État laisse de nombreux mécontent dans le pays surtout à l’approche de la saison pluvieuse.
Mohamed Abdallah Gandéka