Les premières épreuves du baccalauréat unique session 2021 ont été lancées ce jeudi 22 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Capitale Conakry, le coup d’envoi de la toute première épreuve a été donné au lycée Lambanyi dans la commune de Ratoma en présence du chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory FOFANA et des responsables éducatifs locaux. Un examen placé cette année sous haute surveillance. Notamment avec l’intégration d’un détecteur de métaux dans le processus de contrôle des candidats, la limitation des effectifs par salle de classe et le nombre des surveillants par salle.Cependant, cette première journée s’est déroulée sans incident dans certains centres d’examen comme le Lycée Ousmane Camara de la Cimenterie. Là-bas, les surveillants ont manifesté la preuve de rigueur en saisissant quelques téléphones. Camara Tidiane élève en terminales sciences mathématiques témoigne:
« Dans mon centre ici, toutes les mesures édictées par le département en charge de l’éducation ont été respectées même s’il y a eu quelques élèves qui ont été surpris avec des téléphones »
À l’issue de la première journée, certains candidats de ce centre se sentent ravivés, c’est le cas de Camara Tidiane qui soutient que tout se passera bien, au vu de la première journée.
« Mes sentiments sont à 70 %,je ne peux pas dire qu’on a fait tout, mais ce n’était pas aussi banal. Ça a été à la hauteur des gens qui se sont préparés » a-t-il précisé.
Pour d’autres candidats, cette première journée ne s’est pas déroulée dans les bonnes conditions, car les épreuves n’ont pas été abordables.
Il faut souligner que ce baccalauréat unique session 2021 exige certains critères comme l’enrôlement biométrique de tous les candidats. Mais une opération qui, jusqu’à date bégaie. Les candidats sollicitent l’accélération des processus pour éviter tous risques.
Mamadou Hassimiou Diallo.