Classée comme étant le deuxième pays exportateur de bauxite dans le monde, la Guinée est envahi aujourd’hui par des sociétés minières venues de tous les horizons pour extraire les minerais du sous sol guinéen.
Pour amorcer un réel élan de développement de la Guinée, le président du parti UGN (Union de la Guinée Nouvelle), Dr Diao Baldé énumère quelques secteurs qui concourent au décollage économique de la Guinée. Pour lui, les guinéens ont minimisés les vrais facteurs de développement d’un pays et il ajoute que les mines ne sont que des accessoires dans ce processus et que cette pratique ne reste pas sans conséquence.
«Aujourd’hui toute notre économie est bâti sur les mines. C’est bien les mines, mais les mines ne peuvent être que des accompagnements. Parce que ça n’engage que quelques personnes, ça n’engage pas toute une population. Vous exportez des milliers de tonnes mais les conséquences là sont énormes en matière de destruction environnementale, en matière de destruction sociale. Parce que c’est des habitats qui sont dévastés, c’est des systèmes traditionnels ou des systèmes de culture qui sont perturbés. Mais les retombées sont minimes. Donc vaut mieux penser à l’agriculture, à l’élevage, au tourisme, la pêche. Parce que là ça intéresse près de 80% de la population. Et si les gens là ont de revenus améliorés, c’est une croissance et ça se traduit par l’économie locale. Sans ça on ne peut pas parler de développement»
Cet expert en développement fustige la façon dont les mines guinéennes sont utilisés. Il estime que ces ressources naturelles sont irrationnellement exploités.
«Naturellement il ne faut pas abandonner les mines. Mais les mines doivent être exploités de manière rationnelle. Dans les mines, il faut mettre la chaîne de valeur, ce n’est pas le brut. Si on se vante aujourd’hui être le plus grand exportateur de la bauxite, je pense c’est méconnaître l’évolution économique, sociale et environnementale. Sinon on devait être fière de la quantité du minerai transformé, même pas en produit tout à fait fini, mais en préfini. Ça on pouvait se vanter, c’est ça qui peut créer la richesse et ça impacte moins l’environnement»
Sur le plan environnemental, ce leader politique souligne que l’exploitation minière impacte négativement l’environnement et exhorte tout le monde à contribuer à sa protection.
«J’ai parcouru les zones minières, aujourd’hui on sait lancer dans le développement des infrastructures hydraulique, c’est très bien. Mais les bassins versants ne sont pas protégé, si les gens ne sont pas dans un système productif durable, ils vont impactés négativement les bassins versants et au contraire au lieu d’avoir des retenues d’eau, on aura des retenues de sable… Je prie Dieu que les gens prennent la mesure de la chose pour que les mesures les plus urgentes soient prises pour protéger notre environnement»
De nos jours, quand vous prenez tous les systèmes d’exploitation minière, l’impact économique sociale et environnementale est énorme. Avec toute les qualifications attribuées à la Guinée en terme de ressources naturelles, est-ce que cela à un impact positif sur l’élan du développement du pays et le train de vie de la population ?
Mohamed Abdallah Gandéka