Après 7 ans de dur labeur ponctué par une formation de qualité, la 55ème promotion de médicine de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a lancé ses activités de fin de cycle en ce début 2021. C’est par une formation qu’elle a débuté le 20 février dernier, avant de poursuivre ce mercredi 03 mars par une journée spéciale de football organisé dans l’enceinte de la bluezone de Kenien dans la commune de Dixinn.
Placé sous haut patronage de Dr Komara Amara Siba, coordinateur du Centre Médical Communal de Dixinn et secrétaire permanent de la commission santé du RPG- arc-en-ciel, ce tournoi a regroupé huit (8) équipes issues des différentes communautés estudiantines des différents pays africains à Conakry, histoire de rendre inoubliable cette festivité marquant la fin de leurs études supérieures. Après les différentes confrontations entre les équipes concernées en éliminatoire direct, c’est la sélection de la communauté camerounaise qui a battu en finale celle de Puissance FC de la Guinée sur le score de 2 buts à 0 aux tirs au but après un score de 2 buts partout.
A l’issue de la cérémonie, le parrain de l’événement, Dr Komara Amara Siba, s’est dit très satisfait du choix porté sur sa modeste personne pour parrainer cette cérémonie, << c’est un sentiment de joie pour moi d’être choisi parmi tant d’enseignants et de médecins pour couronner cette activité sportive. Cet honneur est à partager non seulement avec le Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser, avec l’ensemble du corps professoral de la dite université, mais aussi et surtout la commission santé du RPG-en-ciel qui constitue aujourd’hui un des piliers du département de la santé. Si les étudiants de la 55e promotion ont porté leurs choix sur ma personne, je dirais que c’est un sentiment de satisfaction, une joie immense pour moi>> a-t-il martelé.
Plus loin, cet enseignant chercheur ajoute, << En plus de cette activité sportive, nous avons initié un projet pour que ses étudiants puissent faire une sensibilisation communautaire. Vous savez nous sommes dans la période de crise sanitaire. En plus de covid 19, il y’a aussi Ebola qui vient s’ajouter à cette pandémie. Donc nous les avons préparé à mener la sensibilisation porte à porte dans la communauté de Dixinn, dans l’enceinte de l’université Gamal, de bluezone de Kenien et environnant pour mener une sensibilisation allant dans le sens d’éradiquer cette pandémie. Vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière, il y a eu la résurgence de d’Ebola. Avec cette négligence, le président de la République a donné des orientations, des directives pour stopper cette maladie. Donc nous sommes entrain de respecter ces directives du chef de l’État>> a déclaré le coordonnateur du CMC de Dixinn.
Le président de la 55e promotion de médecine de l’UGANC, Ibrahima Doukouré quant à lui dépassé de joie affirme ceci, <<Je suis très heureux et satisfait en même temps. Heureux parce que la participation a été massive. Les gens sont venus et ils sont restés dans l’esprit du fair play. Je suis très content du déroulement de l’événement parce-que ça c’est très bien passé dans la joie et bonne humeur>>.
Cette série de cérémonie des festivités de fin d’études de P55 de médecine se poursuivra ce samedi 06 mars par la journée culturelle dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, puis une semaine plutard les étudiants sortant se donne rendez-vous sur l’île de Soro, pour une excursion, selon le programme établi par la commission d’organisation de la 55ème promotion.
A rappeler que dans la foulée, le parrain de la promotion, Dr Komara a procédé à la distribution des masques anti covid communément appelé bavette à la population et de la distribution d’un lot important de préservatifs et de lubrifiants pour endiguer le taux de séropositivité en République de Guinée.
Mohamed Abdallah Gandéka
664883988/621598682