Accueil News Education: la structure Kadiak communication annonce sa première édition de lecture ”...

Education: la structure Kadiak communication annonce sa première édition de lecture ” salon du livre “

0

La compétition de la structure kadiak communication va bientôt commencer à Conakry. Elle se tiendra sous le thème le livre, mon avenir. L’annonce a été faite ce jeudi 25 février 2021 au cours d’une conférence de presse animée dans un réceptif hôtelier de la place.a appris louvision.net

Contribuer à la classification du système éducatif guinéen, la promotion du livre, de la lecture et de l’éducation sont entre autres les objectifs visés par la structure kadiak communication. A travers une conférence animée ce jeudi, la coordinatrice générale a rappelé les quintessences de ce salon du livre qui est à sa première édition.

«Cette conférence de presse, c’est de donner la chance aux médias de connaître réellement c’est le salon de la lecture, quel l’objectif visé par le salon et justement ce que nous comptons faire tout au long du salon donc c’est pourquoi nous avons organisé le salon. Maintenant le salec c’est à la base une compétition littéraire inter scolaire et inter universitaire qui vise à renforcer les capacités des élèves et étudiants guinéens en leurs inculquant la culture de la lecture dès le niveau scolaire. Mais pour attendre cet objectif,nous avons jugé utile de mettre en avant le livre qui n’est autre que moyen de transmission du savoir. Quand je prends Nelson Mandela, il disait qu’in Peuple qui lit c’est un peuple qui progresse, alors fort malheureusement nous sommes dans un pays où la lecture est tout sauf une priorité et ça se répercute de façon assez négative sur le système éducatif guinéen. Donc puisque nous voulons contribuer à la classification du système éducatif guinéen, nous avons pensé à la lecture par ce que n’oubliez pas que la lecture est à la base de toute formation intellectuelle. Donc c’est pourquoi justement nous avons pensé à mettre en place le salon de la lecture.  Et donc pourquoi, c’est par ce que oui nous avons effectué le constat dans les écoles, dans les universités, il y’a beaucoup de personnes qui blâment les apprenants guinéens mais est-ce que nous allons dans cette logique de toujours blâmer?Non , quant blâme, il faut aussi apporter des solutions .»

Par ailleurs, kadiatou Kaba a expliqué le processus du déroulement de la compétition qui selon elle va regrouper quinze écoles dont huit universités de la capitale.

«D’abord  pour le salon de la lecture sachez qu’il y’a une étape de formation, une étape de la présélection,il y’a la finale proprement dite.»

Cette initiative de la structure est le résultat qui révèle que bon nombre d’établissements du pays n’ont pas de lieu de lecture ou bibliothèque. Une situation qui serait à la base de la dégradation du système éducatif guinéen selon la cordinatrice générale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici