L’association des élèves, étudiants et diplômés pour le développement a tenue une conférence de presse ce mercredi 07 octobre 2020 à kipé. L’objectif, invité le gouvernement à prendre le destin des étudiants et élèves en main. Elle précise également qu’elle va continuer à hausser le ton tant que leurs différentes revendications ne sont pas prises en compte.
Tenu sous le thème ” présidentielle du 18 2020″. Quel avenir pour l’école guinéenne,L’association des élèves, étudiants et diplômés pour le développement, sort de son silence pour attirer l’attention du gouvernement sur leur situation.c’etait au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 07 octobre 2020 à la maison commune des journalistes à kipé.
«nous allons nous constitué en une seule fédération et avec un seul objectif syndical d’étudiant . C’est sûr que c’est dans le mandat de 2020-2026. C’est pourquoi je dis haut et fort, celui là qui sera président de la république, s’il ne tient pas en compte nos différents problèmes, il ne sera pas tranquille. C’est pas nous qui voulons ça , c’est la réalité de l’époque qui le veut.» précise Moulouk soulemane camara, président de ladite association.
pour cette association, la Guinée doit jeter un coup d’œil dans le système d’enseignement et d’encadrement des pays limitrophes.
«Dans cette organisation vous avez plusieurs organisations nationales comme L’AUM du Mali existe depuis 1990, il fait parti des organisations qui ont au multiple partisme au Mali. Mais chez nous, je peux vous dire avec beaucoup plus de désolations la république a contribué à étouffer le mouvement étudiant, c’est une triste réalité pour nous aujourd’hui de constater que le mouvement étudiant dans notre pays il y’a beaucoup qui ne savent pas que des gens comme nous existons, par la république à tout fait pour mettre au plus bas niveau tous qui est mouvement d’étudiant.»
poursuivant, le président de l’association des élèves, étudiants et diplômés lance un appel à l’endroit des 12 candidats sur la liste électorale du 18 octobre 2020.
« les douze candidats doivent inéluctablement trouver solution aux nombreux problèmes, qu’ils s’organisent à tenir compte dans leurs différents programme de gouvernance.partout ils vont dans leurs processus de campagne clament qu’ils veulent garantir dans ce pays un avenir meilleur, ce lendemain meilleur se sont ces élèves, se sont ces étudiants, pourquoi pas investir aujourd’hui en ces élèves et étudiants pour permettre à ce qu’iils puissent assumer la relève.»