La direction de l’école élémentaire de Katougouma, situé dans la sous-préfecture de Tanènè (préfecture de Boké) a bénéficié ce mardi 09 novembre 2021 un lot de fournitures scolaires de la part de l’Association des Travailleurs Natifs et Sympathisants de Katougouma (ATNSK).
Composé de cahiers, stylos, sacs, crayons, taille-crayons, livres et gommes, ce don s’inscrit en droite ligne dans l’optique de soutenir les parents d’élèves de cette localité en cette période de calvaire. Monsieur Mansaré Mory, directeur de l’école Primaire de Katougouma se réjouit de cette donation et promet de l’utiliser à bon échéant.
« Je ne peux que remercier les donateurs. C’est un début. Mais je demande aussi aux différentes sociétés de la place d’emboîter les pas de ces jeunes de Katougouma. Ce don sera réparti comme la logique voudrait.»
Le district de Katougouma est l’une des zones impactées par l’exploitation minière dans la région de Boké. Mais cette exploitation n’a presque pas à retomber positive sur la vie de la population riveraine si on se réfère aux tonnes de bauxites exportées par les sociétés chinoises depuis leurs arrivées dans le Kakandé, d’où l’idée de la mise en place d’une association à but non-lucratif pour se pencher sur le développement de Katougouma. Saliou Diallo, le chargé à l’information de ladite organisation, revient sur la motivation de sa création.
« Nous travailleurs de Winning-Consortium natifs de Katougouma, on s’est réuni et nous avons décidé de contribuer au développement de notre district. Alors nous avons décidé de mettre en place une association, histoire de se penser au développement de notre communauté. Nous avons plusieurs initiatives en vue, mais ce don de fournitures est notre premier jet, et c’est une initiative à pérenniser. Puisque l’éducation est un maillon essentiel du développement, c’est pourquoi nous avons commencé par ce don de fourniture.»
Créer en juin 2020, l’Association des Travailleurs Natifs et Sympathisants de Katougouma compte à ce jour 350 membres tous salariés de Winning-Consortium. Le compte de l’association est alimenté par la cotisation mensuelle de ces adhérents. En plus de ces fournitures octroyées aux élèves, une enveloppe symbolique de 400.000 francs guinéens a été également octroyée aux enseignants par les donateurs en guise d’encouragement.
Mohamed Abdallah Gandéka