La structure facture communication était ce jeudi 15 avril devant les médias dans le jardin botanique de Cameroun, dans la commune de Dixinn pour le lancement de la 1ere édition de la campagne de reboisement national dénommée “Festi environnement”.
C’est en s’inscrivant dans la logique de l’initiative du gouvernement pour le reboisement et la protection de l’environnement, que la structure facture communication s’est fixée comme objectif d’appuyer le ministère de l’environnement, des eaux et forêts qui projette de couvrir 25% du territoire guinéen en forêts dans les prochaines années. Pour Alhassane Sanoh PDG de la structure Facture communication, cette campagne intitulée “Festi environnement” ne concerne que deux régions seulement dans sa phase pilote. Un choix qui s’explique par l’exploitation minière dans ces zones notamment Kindia et Boké. Selon ce responsable cette opération se déroulera en 5 volets.
« Vous savez la Guinée est composée de 4 régions naturelles. On ne peut pas faire la 1ère édition dans toutes les villes. Donc on a décidé avec le ministère de faire la 1ère édition dans deux zones minières Kindia et Boké. La 2ème édition va être sur la zone de Kankan et Nzérékoré. Il y aura 5 volets programmés dans le ces festivals, d’abord il faut faire les conférences pour qu’on puisse communiquer sur l’importance et l’inconvénient en ce qui concerne l’environnement. Faire les projections sur la dégradation et le réchauffement climatique dans toutes les maisons des jeunes partout on va passer, et faire la sensibilisation afin d’inviter la population d’aller reboiser et veiller sur ce qu’on a reboiser…Vous savez que la forêt n’a pas besoin de l’être humain pour se reconstruire. Elle peut se reconstruire elle-même. Mais une fois qu’on met nos pieds tout est gâté. On coupe les bois, on tire sur les animaux, on dégradé, donc on est responsable de sa dégradation. Alors si on est responsable de gâter, on doit trouver aussi des solutions pour refaire », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, a salué l’initiative avant d’ajouter que le “Festi environnement” vient renforcer la vision de son département .
« C’est une occasion pour moi de leur remercier sur cette initiative. Vous savez chaque année à l’approche de la période de reboisement, il y a des initiatives qui se créent par ci par là. Donc nous avons obligation de les accompagner parce que c’est notre vocation à nous même. Alors c’est une initiative bien appréciée de mon département et je pense que la campagne de cette année, c’est eux qui vont prendre la vedette, nous allons les accompagner sur le terrain et financièrement parce que l’initiative est bonne . Nous serons au début et à la fin de ce projet », promet le patron du département de l’environnement.
La structure facture communication s’engage à pérenniser cette initiative qui contribue à la réduction du réchauffement climatique. Car le constate révèle que la température globale de la terre augmente. Donc Protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. Préserver l’environnement est donc une question de survie.
À souligner que cette conférence était rehaussée par la présence des ambassadeurs de l’Arabie Saoudite et du Royaume-Uni.
Mohamed Abdallah Gandéka