À peine à la tête de la Guinée après un coup d’Etat le 5 septembre dernier, les nouvelles autorités du pays dirigé par colonel Mamady Doumbouya ont tendu la main à tous ses compagnons d’armes, pour constituer une base solide de démocratie en Guinée. De son côté, le Général Sekouba Konaté, l’ancien président de la transition se dit fier de la junte au pouvoir et l’invite a plus de sérénité pour éviter les erreurs du passé.
« Il faudrait absolument qu’il se débarrasse des démagogues, des hypocrites, des menteurs. On veut voir des nouvelles têtes, des femmes, des talents venant de l’intérieur et de l’extérieur. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » a-t-il conseillé.
Sur le délai de la transition, Général Sekouba Konaté estime qu’il faut accorder suffisamment de temps à la junte, pour pouvoir organiser une élection libre et transparente.
« Vous savez à mon époque les politiciens étaient trop pressé, le délai de 6 mois était trop court. En plus, ils ont fait les accords de Ouagadougou sans une large consultation des Guinéens. Pour moi au minimum, il faut trois ans, au maximum, il faut 5 ans, selon mon analyse» a proposé l’ancien président de la transition sur les ondes l’espace fm.
Alseny Dine Camara