Dans une annonce faite ce jeudi 25 février sur les ondes des médias d’Etat, le président de la République a imposé de nouvelles mesures pour frainer la propagation du Covid-19 et Ebola.
À cet effet, plusieurs mesures sont envisagées donc entre autres :
-Administration publique et entreprises privées: Prise de la température, port obligatoire des masques pour tout le personnel.
– Lieux publics : mise en place des dispositifs de lavage des mains et port des masques obligatoire.
-Lieux de culte : respect de la distanciation physique, le port obligatoire des masques et le lavage des mains systématique.
-Cérémonies, baptêmes, mariage, cérémonie funèbre. Port obligatoire des masques, respect de la distanciation physique, limitation du nombre de participants à moins de 50 personnes maximum.
-Lieux de loisirs et culturels. Port obligatoire des masques, lavage des mains, réduction de 50%, selon la capacité de la salle permettant la distanciation physique avec un nombre limité et pas plus de 100 personnes maximum. Interdiction et suspension de toutes manifestations culturelles tels que les concerts, dédicaces et les foires. Fermeture des lieux de loisirs : Bars, restaurants et boîtes de nuit à partir de l’heure du couvre-feu.
-Mise en place des dispositifs pour le lavage des mains, port obligatoire des masques par les spectateurs, limitation du nombre de spectateurs pour le respect de la distanciation physique, test obligatoire pour les sportifs avant chaque compétition
-Ateliers et conférences : Port obligatoire des masques, lavage des mains, organisation des test rapides pour les invités, limitation des participants à 100 personnes et respect de la distanciation physique.
-Établissements scolaires et universitaires: Installation des dispositifs de lavage des mains, port obligatoire des masques pour les élèves, étudiants, enseignants et encadreurs. Mise en place d’un système de test pour les enseignants et étudiantes.
-Transports: Port obligatoire des masques pour les passagers et conducteurs de véhicules, train, bus et moto taxi. Test obligatoire pour les chauffeurs et passagers au départ de Conakry vers l’intérieur du pays. Barrage filtrant opérationnel dans la ville de Conakry et à la sortie pour le contrôle du port des masques, du certificat de négativité pour les voyageurs. Maintien des mesures de sécurité sanitaires à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
L’instauration du couvre-feu est ramené de 23h à 4h du matin.
La non observance de ses mesures de barrières sanitaires conduira à des sanctions disciplinaires.