Les Guinéens vont célébrés cette fête de fin d’année dans un contexte exceptionnel, la covid19 oblige. Selon le communiqué du ministère de la sécurité et de la protection civile, un couvre feu sera décrété le 31 décembre à partir de 0h du matin. Une façon pour le gouvernement Guinéen de sécuriser les citoyens et leurs biens. Cette mesure est perçue par thierno mamadou Barry citoyen de madina comme une forme d’autorité de l’Etat .
<< l’Etat doit laissé les gens faire leur fête. Il ya les activités qui se font un peu partout dans le pays. C’est pas la seule journée qui peut propager la covid19. Et les gens doivent bien circulé le jour là. Donc ils n’ont cas renoncer à leurs décisions>> a t_il lancé .
Quant aux activités qui sont prévues ce jour, ils se feront sous le respect des gestes barrières .
Ramata Baldé estime que les Guinéens pourront célébrer cette fête de fin d’année avec le respect des mesures édictées par les autorités.
<< l’Etat à le rôle régalien de veiller à la sécurité des personnes et les biens .Moi je pense que ces mesures ne vont pas impactées sur le bon déroulement de la fête.chacun peut le faire en respectant les gestes barrières >>.a t_elle confiée
Keita moussa lui, invite l’Etat à sursoir à sa décision jusqu’à près les mouvements de la fête.
<< je ne vois aucun sens à cette décision de l’Etat. Pour le moment il doit laisser cette affaire de covid parce que les gens ne vont pas respecter les mesures. Il doit même pas se fatiguer pour ça >>
Pour le moment, les citoyens se préparent pour bien célèbrer la fête de fin d’année malgré la situation sociopolitque du pays. En tout cas, les consignes donnés aux forces de l’ordre de bien veiller à l’application des mesures dressées par le gouvernement.