C’est désormais officiel, les Guinéens vont acheter le litre du carburant à 11 000 GNF à la pompe. C’est une décision rendue public par le gouvernement ce mardi 3 août 2021. Sois une augmentation de 2 000 GNF. Cette situation devient de plus en plus pénible pour la population guinéenne en cette période pandémique. Interrogé par la rédaction de louvision.net, le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, a jugé cette décision du pouvoir en place de hâtive.
« C’est une grosse colère que nous avons apprise l’augmentation du prix des produits pétroliers en République de Guinée par Alpha Condé et son équipe gouvernementale.
Ce gouvernement n’a aucune pitié pour le peuple de Guinée. Sinon, ce n’est pas en pleine pandémie de COVID-19 qu’on augmente le prix du carburant et de surcroît en plein mois d’août.
Aujourd’hui, toute la population guinéenne est en train de souffrir. L’augmentation de ces 2000 GNF est le résultat de la mauvaise gouvernance et le gaspillage de l’argent des mines et des taxes que l’ensemble des populations y compris les commerçants paient » martèle t-il.
Cette augmentation n’aura pas d’impact sur les transports selon les autorités. Une situation que trouve impossible pour Chérif Abdallah. Il pense que rien ne peut empêcher la gradation des prix des produits sur le marché avec cette situation. Le président du GOHA impute d’ailleurs la responsabilité du gouvernement sur ce qui va arriver.
« Demain, personne ne peut accuser un opérateur économique d’avoir augmenté quoi que ce soit. C’est Alpha Condé qui a augmenté le prix des produits pétroliers avec son équipe en étant convaincu que cela va se répercuter sur le panier de la ménagère. Donc, c’est à eux de rendre compte à la population.
Ceci j’ajoute à la fermeture prolongée des frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau, la hausse des taxes au niveau de la téléphonie mais aussi au niveau de la douane.
C’est choquant et c’est révoltant ce qui se passe dans ce pays. Ce n’est pas au x populations de payer le prix de la mauvaise gestion du pays »
À signaler que le transport par tronçon à grimpé déjà dans certains endroits du pays. Les jours à venir, les Guinéens pourraient s’attendre à une flambée des prix.
Alseny Dine Camara