Accueil Guinée Guinée : La Préfecture de Macenta traîne toujours dans l’obscurité.

Guinée : La Préfecture de Macenta traîne toujours dans l’obscurité.

0

À l’image de la plus part des préfectures de la Guinée, Macenta reste confrontée à un déficit de courant électrique. En raison de l’explosion démographique dans cette ville,l’énergie produite par l’EDG ne peut plus suffire les consommateurs témoigne le directeur préfectoral de l’EDG de Macenta.

« Vraiment nous avons des véritables problèmes liés aux problèmes de courant ici à Macenta. La plus part des préfectures du pays ont bénéficié deux groupes et Macenta n’a eu qu’un seul groupe et ce groupe a plusieurs fois utilisé dans d’autres localité avant d’être à Macenta. Donc en ma qualité de directeur préfectoral de l’EDG de Macenta, je demande humblement à l’Etat de relancer la centrale Loffa qui est la seule solution idoine pour remédier au problème d’électricité à Macenta.
Actuellement, nous sommes obligés de travailler de façon rotationnel pour satisfaire les consommateurs, c’est à dire, chaque quartier enregistre une coupure dans la semaine » a précisé Kerfala Donzo.
Même réaction au niveau des populations de Macenta face à ce déficit électrique. Elles affirment que le groupe électrogène qui alimente la ville ne peut plus suffire les consommateurs. Foumba Soumaoro est un client à EDG à Macenta.
« Le courant qu’on nous a donné est insuffisant pour la préfecture de Macenta , par ce que les consommateurs sont nombreux par rapport à la capacité du groupe qu’on nous a donné »
L’une des solutions préconisées par les populations de cette localité pour la déserte en courant électrique, c’est la réparation du barrage hydroélectrique de la préfecture de Loffa  tombé en panne depuis 2016. Mamadi Camara  citoyen à Macenta lance un appel.
«Ce que nous pouvons dire au gouvernement, c’est de relancer notre ancien barrage qui au moins permettait la préfecture d’avoir le courant électrique de 8h à 6h du matin. Tout le problème de Macenta aujourd’hui, c’est par ce que nous n’avons pas de bon cadres au sein du gouvernement et nos Députés qui sont à l’assemblée nationale ne défendent que leurs propre intérêts»
L’électrification des villes du pays, est l’une des préoccupations du président Alpha condé.Mais onze ans après son arrivée à la tête de la Guinée, cette ambition a du mal à être réalisée.

Kaba Kanté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici