Les conséquences étaient déjà ressentis à l’intérieur du pays ce lundi. Mais le gouvernement guinéen a décidé de faire le profil bas après de nombreuses réactions des acteurs politiques, des économistes et des syndicats.
Ce mardi 1er juin 2021, c’est la réjouissance qui se dessine sur le visage des citoyens comme Alpha Ousmane Bah, qui, harassé par les conséquences de la covid 19 s’attendait aux pires avec cette position qu’aurait adopter le gouvernement.
« C’est une très bonne décision pour l’Etat guinéen de surseoir à cette augmentation du prix de carburant. Avec la covid 19 tout le monde pleure, si le carburant aussi est augmenté comment on va faire ?
Moi je suis très ravi que le carburant ne soit pas augmenter et j’invite Kassory et ses ministres à rester dans l’idée des citoyens » a t-il lancé.
Les prix vont donc rester inchangables. Pour rassurer d’avantage et éviter les spéculations au sein des stations services, le comité paritaire des prix des produits pétroliers a publié un tableau sur les prix des produits pétroliers utilisés en Guinée à la date du 1er juin 2021.
Pour Sekou Bangoura citoyen à Nongo, L’Etat doit s’abstenir de certaines communications surtout en cette période de crise sanitaire.
« C’est une mauvaise communication de l’Etat qui a abouti à cette prise de position des stations services. La fin de la semaine dernière, les gens ont souffert par manque de carburant. Il faut que l’Etat soit plus responsable et surtout qu’il comprend la situation de sa population » a laissé entendre.
À rappeler que les conséquences immédiate de cette communication se sont répercutées sur le litre l’essence à kindia comme dans beaucoup de régions du pays, qui variait à la date du lundi 31 mai 2021, entre 13 000 à 15 000 fg.
Alseny Dine Camara