Dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale en milieu socio-politique et économique en Guinée, particulièrement dans la commune de matoto, l’ONG Club des jeunes pour la paix (CJP) a procédé à la présentation d’un scénario sur la blague Afrique ce jeudi 23 septembre 2021 à l’état-civil de matoto. Une vidéo qui démontre la corruption, l’opportunisme et le népotisme dans la recherche de l’emploi chez les jeunes. Mariama Ciré Yansané est la présidente de l’ONG.
« Nous avons fait cette présentation pour faire passer le message de la jeunesse pour mieux préserver la paix. Puisque nous savons tous que la commune de matoto est l’une des communes de Conakry la plus conflictuelle du pays. C’est pourquoi nous comptons poursuivre cette sensibilisation au niveau des jeunes » a-t-elle expliqué.
Une présentation qui a connu la présence des chefs de quartiers et des ONG œuvrant dans ce domaine. Cheik Soumah membre de la structure se dit engagé à radier le nom de la commune de matoto sur la liste des zones conflictuelle de la Guinée.
« Pour qu’il y ait l’évolution, le progrès et le changement, il faut qu’il y ait d’abord la paix. C’est pourquoi nous voulons enlever le nom de notre commune dans la liste des communes conflictuelles dans notre pays » a-t-il déclaré.
Le club des jeunes pour la paix de la commune de matoto, intervient à un moment où le pays a besoin d’une réconciliation pour aller de l’avant. C’est ainsi, il a profité de ce mois consacré à la paix, pour véhiculer le message avec l’appui de l’USAID.
Alseny Dine Camara