Les incendies sont devenus monnaie courante à kindia ces derniers mois. Plusieurs familles ont vu leur espoir se transformer en désespoir
après l’incendie de leurs maisons. Et la protection civile en manque d’équipements vole difficilement au secours de la population dans les moments de detresse. Ce jeudi 3 juin 2021, c’est une autre concession qui est aussi partie en fumée dans le quartier koliady 1. Partagés entre colère et tristesse, les victimes se lancent dans une diatribe contre les sapeurs_pompiers.
Une maison a été ravagée par un impressionnant incendie à koliady 1 dans la commune urbaine de Kindia. Le court-circuit serait la cause de ce sinistre. Il n’ya pas eu de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont considérables Ibrahima kalil Sow frère de la victime raconte les faits :
« C’est après la prière suis venu en ville et du coup mon frère est venu me disant de l’accompagner à koliah chez lui, car sa maison a prit feu… J’ai pris ma moto je suis venu en courant, il y’ avait beaucoup d’embouteillages ,je suis rentré tardivement et la maison était totalement prise par la fumée, c’était infranchissable »
Les incendies sont fréquents à Kindia . Les victimes n’hésitent pas à jeter l’anathème sur les sapeurs-pompiers. Car ces derniers sous équipés interviennent tardivement.
« Les gens m’ont dit d’appeler les sapeurs-pompiers, j’ai dis vraiment je ne détiens pas leur numéro. Il y’avais un secouriste à côté qui m’avait dit qu’il leur ont déjà appelé. Du coup quelques minutes après j’ai vu leur citerne. Je me suis dis Dieu merci nous avons perdu des biens ,quand même ils vont essayer de faire leur mieux pour éteindre le feu. Les gens clamaient : vous toujours c’est comme ça, vous venez souvent en retard, je les ai dis de laisser tombé,ils vont essayé maintenant d’éteindre le feu. Un agent s’est énervé contre nous, le faite de créer sur eux et à menacé de laicher les opérations de sauvetage… » a expliqué Ibrahima kalil Sow frère de la victime.
Les sapeurs-pompiers présents sur le terrain n’ont pas pu sauver la maison face aux menaces de jets de pierres des jeunes sur les lieux. Selon la victime, il a fallu leur intervention pour maintenir le calme entre les citoyens présent sur les lieux et l’équipe de sauvetage.
« L’accès n’a pas été facile parce que les gens étaient rebellés pour chasser les agents de sapeurs_pompiers. Il ont failli brûler même le camion, parce qu’il y’a certains même qui disaient : il faut les brûlés ,il faut les brûlés. 33 quartiers de Kindia, on à que le seul camion ,la capacité de 3000 litres. Donc si nous on laisse le camion là aux loubards de le brûler ,ils vont maintenant pénalisé les autres populations »
Plusieurs incendies ont été signalés ces derniers temps dans la ville de Manga kindi.Les victimes sollicitent l’aide des personnes de bonne volonté.
Mohamed Condé Kindia pour louvision.net