Située au sud du pays, la préfecture de Macenta n’a toujours pas bénéficié de couche de bitume depuis l’indépendance. Les rues de cette préfecture ressemblent aux sentiers miniers.
Au mois d’Août dernier, les jeunes de cette localité ont investi les rues pour réclamer le bitumage des voiries urbaines de la préfecture. Après quelques jours de protestation, le cri de cœur de la population a été entendu par le président de la république, Pr Alpha Condé. A travers un communiqué lu sur les ondes des médias d’Etat, le premier magistrat du pays a promis 20 kilomètres de goudron à cette préfecture. Mais malheureusement, cette promesse du chef de l’État guinéen n’est toujours pas d’actualité.
Une situation qui inquiète à plus d’un titre la population de cette localité, surtout à l’approche de la saison pluvieuse.
Moustapha Savant Soumaoro citoyen à Macenta exprime son ras-le-bol, «Nous sommes vraiment déçu du président, c’est lui qui nous a promis de goudronner nos voiries urbaines. Mais on comprend désormais que c’était une promesse de campagne. Donc nous lui demandons très humblement de faire face à notre calvaire, parce que la pluie a commencé déjà ici et nos voiries ont commencé à se dégrader. Pour éviter le pire devant, nous interpellerons notre grand frère Mamady Kèmo CONDE qui était venu pendant les moments de manifestations comme émissaire du président pour nous soulager de réagir maintenant, sinon nous allons reprendre les rues pour rappeler le président Alpha. Chose que nous ne voulons pas» a t-il déploré
La préfecture de Macenta n’est pas la seule localité de l’intérieur du pays victime des promesses présidentielles. Mais en attendant la tenue de cette promesse, la population de ce territoire de la Guinée va continuer de garder son mal en patience.
Kaba Kanté