L’humanité célèbre ce samedi 12 juin 2021 la Journée mondiale contre le travail des enfants. Dans sa mission régalienne de lutter contre ce phénomène en Guinée, l’ONG AJEP (Appui Jeune pour le Développement) a mis l’occasion à profit pour lancer une sensibilisation de porte à porte dans le quartier Bambeto, dans la commune de Ratoma.
Au nombre de 15 personnes, les membres de l’Appui Jeune pour le Développement sont passés porte à porte dans chaque concession pour attirer l’attention des parents sur l’exploitation des enfants. Bangaly Mara président de ladite ONG pense qu’il faut commémoré cette journée.
« C’est une journée qu’il faut commémoré à l’honneur des enfants. C’est la journée mondiale de travail contre les enfants. Donc notre organisation a décidé de célébrer cette journée. Nous faisons une sorte de sensibilisation sur le travail des enfants afin d’amener les parents, les enfants à une prise de conscience pour vraiment éradiquer ce fléau »
Malgré le contexte économique que traverse le pays, ONG AJEP s’est mobilisée pour la réalisation de ce projet, car malgré les appels lancés, elle n’a bénéficié d’aucune aide venant des institutions, rappel son président.
« Bon pratiquement c’est nous même qui avons financer parce qu’on a esseyé de tous les côtés, on a esseyé de joindre l’UNICEF, on a esseyé de joindre les ministères, mais malheureusement on a pas eu une suite favorable. Donc on a continué cette activité à travers notre propre fonds. À travers les cotisations on a reçu à faire les julets et autres financements »
L’Appui Jeune pour le Développement ne compte pas s’arrêter là. Elle a d’autres ambitions dans le futur.
« Après la sensibilisation nous comptons mettre une stratégie de parrainage qui nous permettra d’identifier les enfants qui revendent de l’eau, qui revendent des masques dans la rue. Et aller au près des parents, parrainer ces enfants afin de contribuer à leur scolarisation» a révélé le chargé du projet suivi et évaluation, Alassane Diallo.
Alseny Dine Camara