Accueil Basse Justice : la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale sort de...

Justice : la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale sort de son silence

0

la plateforme coalition guinéenne pour la cour pénale internationale commémore les onze ans des événements du massacre du 28 septembre 2009. À l’issue d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 septembre 2020 à la maison commune de la presse, la CGCPI réclame la justice et l’indemnisation des victimes.

les tristes événements du 28 septembre 2009, qui ont occasionné plus d’une centaine de morts, de blessés, de disparus, mais aussi des femmes touchées dans leurs dignités en Guinée. 11 ans après où en sommes-nous ?

« parlant des crimes graves commis, la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale rappelle pour mémoire que se sont les forces de l’ordre et de sécurité suite à la manifestation des forces vives contre la candidature de monsieur Moussa Dadis Camara de l’élection présidentielle de janvier 2010 qui ont été à l’origine d’environ 150 personnes tuées, des dizaines de femmes voilées et environ une centaine de disparu, de centaines de blessés et de séquestration.» déclare Oumou Salematou Bah porte-parole.

Dans cette déclaration, la plateforme CGCPI plaide aujourd’hui pour une indemnisation au moins en attendant l’ouverture prochaine du procès.

«Après onze ans des massacres, la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale lance un appel au gouvernement aux comités de pilotage, aux partenaires multilatéraux pour l’ouverdure d’un procès juste et équitable dans l’affaire des massacres du 28 septembre et l’indemnisation provisoire des victimes.»

plus loin elle exige la libération des citoyens détenus.

« la CGCPI condamne enfin toutes les déclarations à caractère ethnique,communautaire ou régionaliste de qui que se soit. Pour toutes ces raisons, la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale exige la libération immédiate des citoyens illégalement détenus par ce tu as opposé au changement constitutionnel et à un troisième mandat pour l’actuel président de la république.»

la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale encourage la population guinéenne et invite les acteurs politiques à plus de responsabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici