Accueil News Kankan : Le prix du pain revient à la normale.

Kankan : Le prix du pain revient à la normale.

0

Après plusieurs jours de crise de pain, la population de Kankan va désormais se procurer de cet aliment au prix normal. Cette décision fait suite à un accord de principe trouvé ce jeudi 01 avril à Kankan entre les boulangers de la préfecture et les autorités communales.

Il s’agit de vendre une miche de pain à 2000gnf à condition que le sac de farine se négocie au prix initial. A la sortie de la rencontre, le secrétaire général de la mairie de Kankan, Almamy Tounkara a dévoilé le contenu de cet accord.
«Depuis deux jours on vend la baguette de pain à 3000gnf. Et nous nous avons reçu un protocole signé entre la corporation des boulangers de Conakry qui représente tous les boulangers de la République Guinée, le grand moulin de Guinée, le ministère de l’industrie et tous les autres boulangers vivant à Conakry. Il a été question dans ce protocole que l’État garantisse certains points et les boulangers aussi vendent le pain à 2000gnf. L’État s’est engagé à faciliter le transport de la farine de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Les boulangers aussi se sont engagés à vendre la baguette d’un poids de 250g à 2000gnf et 500g à 4000gnf. Et ce protocole a été signé le 4 mars 2021 à Conakry. C’est pourquoi les autorités de la commune urbaine de Kankan a interpellé les boulangers résidant à Kankan afin qu’on puisse statuer la dessus. Ils ont pris l’engagement de respecter le contenu du protocole. parce que selon eux qu’ils n’avaient pas encore reçu la copie de ce papier. Donc à partir de demain matin, la baguette de pain se vendra à 2000gnf avec un poids de 250g»
Cette crise ne concerne pas que Kankan. Il y’a quelques jours à Siguiri où le pain n’était pas consommé par la population pendant un moment à cause de la grève des boulangers de cette préfecture de la Haute Guinée. La même crise était constaté en Guinée forestière notamment à Nzérékoré, pourquoi pas à Conakry. Comme dire que cette crise est nationale. Ce qui n’est pas étonnant, parce-que le premier ministre Kassory à prédis que les mois à venir vont être dur. Et le président Alpha Condé lors de sa dernière sortie à Tormelin (Fria) l’a réitéré.

Mohamed Abdallah Gandéka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici