la fondation miss Mariam a procédé au lancement officiel de la première phase de sa caravane de sensibilisation et prise en charge des malades de la fistule obstétricale ou maladie de la honte chez les femmes. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 10 févrer 2021 en présence de plusieurs cadres du gouvernement dans un réceptif hôtelier de la place.
C’est Onoomo hôtel qui a servi de cadres à cette cérémonie du lancement officiel de la première phase de sensibilisation et de prise en charge des malades de la fistule obstétricale, aussi maladie de la honte chez les femmes. Cette pathologie qui d’énormes problèmes chez les femmes pendant l’accouchement, ne laisse indifférente la miss Mariame détentrice de la couronne de miss Guinée 2021. À travers sa fondation, elle compte voler au secours des personnes atteintes de cette maladie.
«Consciente de la servitude morale et physique dont sont victimes de nombreuses femmes frappées par cette maladie qu’elles contractent en donnant la vie, principalement, nous avons fait la promesse de mettre notre couronne au service de la restauration de leur dignité. A l’approche de la fin de notre mandat en qualité de miss RTG, et afin de poursuivre la lutte en faveur des malades de la fistule dans un cadre réglementaire pour la sensibilisation et la mobilisation de ressources, nous avons créé la fondation miss Mariame en décembre 2017. C’est avec cette fondation que nous avons élaboré le projet de caravane de sensibilisation et de prise en charge des femmes malades de fistule obstétricale. Pour traduire notre dévouement à la ladite cause, c’est ce même projet que nous conduisons aujourd’hui grâce à notre couronne de miss Guinée 2019-2020, dans sa phase de matérialisation pour le bonheur des victimes. La présente caravane dont le lancement a eu lieu aujourd’hui, nous conduira dans la préfecture de Kissidougou du 15 au 22 février courant pour l’opération de dix victimes et la distribution de vivres et de consommables à cent autres femmes malades ; institutions, ONG, personnes ressources et de bonne volonté.»
selon l’organisation mondiale de la santé, plus 80 mille femmes vivent avec cette maladie en Afrique. Pour le cas particulier de la Guinée, aucune statistique n’est publiée pour le moment au compte de l’ann 2020-201. Mais retenons qu’en 2017, plus 2000 mille femmes ont été opéré de cette maladie en Guinée.