Comme indiqué dans le communiqué des syndicats, la majoration du prix des produits pétroliers ne doit nullement impacter sur le coût des transports en Guinée. Mais cette décision n’a pas été respectée partout dans le pays, après la rentrée en vigueur de la loi. Interrogé par la rédaction de louvision.net ce vendredi 6 août 2021, le président de l’union des consommateurs de Guinée, Ousmane Keita, a déploré cette attitude des transporteurs et a rassurer que sa structure s’engagera à faire entendre raison.
« Le premier des combats qu’on va faire, c’est effectivement l’augmentation du transport par endroit là disparaît, pour que les prix qui sont fixés par les autorités, mais conjoint avec les responsables syndicaux soit respecté. Alors vous savez qu’il y a certains des consommateurs qui refusent systématiquement de respecter les prix qui sont maintenus. Je trouve absurde et surprenant que les uns et les autres se réjouissent du fait que les prix du transport montent » à t-il déclaré.
Un litre d’essence est désormais négocié à 11 000 GNF, cette augmentation de 2 000 GNF, affecte les transports par endroit. Un contrôle qui pour le moment échappe aux yeux des syndicats des transporteurs. De son côté, le président de l’union des consommateurs de Guinée appel tous les Guinéens à se conformer à la décision du gouvernement, avant d’inviter les consommateurs à refuser de payer les prix qui s’écartent à ceux fixés par les responsables.
« J’ai deux appels à lancé. D’abord à mes chers frères transporteurs, respectez vos chefs, parce que la décision a été prise par l’ensemble des responsables syndicaux.
À tous les consommateurs, je les demande de ne pas payer les prix qui sont fixés en dehors des prix conventionnés par le syndicat des transporteurs »
Dans les prochains jours, L’UCG ira vers les syndicats des transporteurs, pour discuter et négocier, afin de pouvoir sensibiliser les conducteurs à respecter les décisions communes.
Alseny Dine Camara