Les jeunes volontaires de la commune urbaine de Macenta s’impliquent dans le curage de la rivière zazazia.
Cette rivière endeuille plusieurs familles riveraines chaque année et cause d’énormes dégâts pendant la saison des pluies.
Pour parer la route à toutes inondations cette année, ces jeunes apportent leurs soutien.
Zazazia, c’est la rivière dont la crue fait chaque année plusieurs dégâts dans la commune urbaine de Macenta. D’une longueur environ de 6 kilomètres, elle traverse la ville et fait subir aux citoyens de nouvelles victime chaque année.
« les conséquences des dernières pluies sont catastrophiques. On est obligé de quitter pour ne pas perdre notre vie » témoigne un citoyen rencontré au quartier Mohamed v.
Ce quartier est le plus touché par les inondations. Ici comme les autres , la psychose grimpe en ce début de la saison pluvieuse. Face aux risques d’inondations, cet autre citoyen riverain tire la sonnette d’alarme.
« chaque année, l’eau monte et jusqu’ici, aucune solution n’a été trouvée. On a fait des mémo, des lettres, mais on a rien obtenu. Ce sont nos parents qui meurent et leurs biens détruits. Les autorités ne nous viennent pas au secours à plus forte raison trouver une solution.»
Au centre ville, les affluents de zazazia dans la saison des pluies envahissent plusieurs quartiers. Une situation qui oblige des familles à quitter leurs maisons.
Au delà de l’effondrement, plusieurs personnes sont mortes par noyade, a précisé le leader des jeunes de Macenta. Ce leader a par ailleurs invité les bonnes volontés à accompagner les projets de curage qui peinent à trouver du financement.
En attendant de trouver une solution à ce calvaire, des observateurs interrogés dénoncent les constructions anarchiques sur le long de la rivière et les et déversement des ordures qui jonchent la rivière et bloquent le passage des eaux de ruissellements.