Si à l’époque, les populations de Conakry ne considéraient pas la vaccination contre la covid19, aujourd’hui t’elle n’est pas le cas. Depuis l’annonce du décret rendant obligatoire la procuration du passe vaccinal, les différents sites installés dans les communes de la capitale guinéenne sont envahis par les citoyens,certains en quête de la première dose, d’autre pour la 2e.
Au centre de vaccination de Matoto par exemple, de longues files d’attentes sont formées par les citoyens.
Interrogé à la sortie de la salle, Mouctar Soumah se dit content d’avoir reçu sa première dose :
« Depuis 7 h du matin je suis là pour avoir ma première dose, et maintenant je l’ai eu, donc j’invite tous les citoyens à venir, car cette vaccination nous permettra d’être à l’abri de plusieurs d’autres maladies qui sont différentes de coronavirus » a-t-il expliqué.
Sous l’anonymat, cette citoyenne se réjouit de l’initiative après plusieurs jours de présences sur le lieu, avant d’inviter le gouvernement guinéen à intensifier les sites de vaccination pour permettre à tout le monde de se faire vacciner.
« Je suis vraiment contente aujourd’hui, car depuis plusieurs jours, je viens ici pour avoir ma première dose, mais c’était impossible. Mais Dieu, merci, aujourd’hui, j’ai reçu mon vaccin. Au delà de ça je demande au gouvernement de proliférer les sites de vaccination pour permettre à tout le monde de se faire vacciner » a t-elle ajouté.
Au centre de vaccination de la commune de Matoto, les citoyens administrent deux qualités de vaccins, soit Sinopharm ou AstraZeneca.
Pour l’heure, aucune fosse note n’est encore enregistrée sur ce site. Mais un embouteillage humain reste mobilisé devant ce lieu.
Kaba Kanté