Accueil News Mois de la femme : Ce qu’il faut savoir sur les journées...

Mois de la femme : Ce qu’il faut savoir sur les journées consacrés aux femmes.

0

Le mois de mars, c’est un mois dédié à la couche féminine. Célébré à chaque mars ,il est une manière d’honorer son combat. Mais cet honneur ne doit pas être limité seulement au mois de mars, car les nations unies ont institué plusieurs autres journées en rapport avec les femmes. C’est dans cet ordre d’idée que la directrice générale de l’institut supérieur de l’information et de communication de Kountia(ISIC) Pr Djénabou Barry a formulé le souhait auprès du département en charge des femmes de prendre en compte les autres dates allant dans le sens d’émancipation de la femme. Pour elle, la date du 08 Mars doit être une journée de réflexion, de bilan. Il existe plusieurs autres journées liée aux femmes qu’on en parle peu. Tout le monde se focalise sur le 08 Mars, qui est d’ailleurs une bonne chose, mais connaître d’autres aspects liés aux femmes ne fera que leur renforcer dans leur lutte. La directrice générale de l’ISIC, a profité de son entretien avec nos confrères de la RTG de rappeler les quelques dates importantes pour la femme.
• Le 06 février, c’est la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard de mutilation génitale féminine
• Le 11 février, c’est la journée des femmes et filles de science. C’est extrêmement important. Car de nos jours l’implication des femmes dans la technologie est un défi.
• Le 11 octobre, c’est la journée internationale des droits des filles. Quant on parle de droit des femmes, c’est d’abord celui des filles. Quant on ai pas imprégné de ces droits à l’adolescence voir même à l’enfance, de la disparité de genre, ce n’est pas à l’âge adulte qu’on va apparaître brusquement pour parler de ça.
• Le 25 novembre, c’est la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ça c’est une journée très importante, parce que celle-là on en parle. La Guinée a même ratifié cette convention.
Selon Pr Djenabou Barry, la Guinée doit avoir des mécanismes d’évolution de ces différentes journées en rapport avec les femmes et que le 08 Mars doit être pour la gente féminine une journée justement de compte rendu, de bilan.

Mohamed Abdallah Gandéka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici