Accueil Guinée Projet Souapiti : Dr Diao Baldé ( L’Etat devrait crée une agence...

Projet Souapiti : Dr Diao Baldé ( L’Etat devrait crée une agence autonome sur le plan de gestion environmentale) .

0

Recemment les travailleurs du projet Souapiti étaient devant les journalistes pour exprimer leur mecontement vis-à-vis de l’administration dudit projet.

Interrogé sur cette question, Dr Diao Baldé, agronome de profession et expert en developpement a mis l’accent particulier sur la base de négociation des plans de suivi environmental avant de proposer la création d’une agence autonome pour le respect du contenu des textes de loi.

<< Pour moi, nous envisageons dans notre programmes avec le ministère de l’environnement et tous les autres secteurs concernés (agriculture, élévage, hydraulique) créé une agence  autonome indépendante dissociée des organes de direction de mise en oeuvre sur le plan de gestion environmentale. Pour le cas pratique de souapiti, la direction de souapiti ne devait pas gérer le plan de suivi environmental. Si ça c’est mis en oeuvre par une structure  indépendante, par une agence autonome, l’étude est faite on sait tous ce qu’on doit faire. C’est cette agence qui devrait faire l’exécution…
Si vous prenez les sociétés minières, la SAG, la CBG etc… la structure qui gère la mise en oeuvre de suivi environnemental est logée , nourrit, entretenue et payée par la compagnie elle-même. C’est elle qui donne les ordres, c’est  lui qui dit voila ce qu’on a depensé dans le cadre de plan de suivi environnemental. A mon avis, c’est ce qui n’est pas normal. Logiquement il faudrait mettre en place une structure complétement autonome, en fonction du montant qui va mettre en oeuvre le plan de mitigation >> à t-il proposé.

Jusqu’à date aucune solution de sortie de crise n’est encore trouvée à leur situation. En attendant de trouver une issue favorable à leurs requêtes , les travailleurs vont continuer à garder leur mal en patience.
Cet expert en développement pense que certaines stratégies ne doivent pas être négligées par les autorités surtout lors de la ratification des accords sur les critères d’implantation d’un projet sur le sol guinéen. Il déplore malheureusement ces cas récurrents dans toutes les villes qui ont connu la présence des sociétés minières.

Alseny Dine Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici