C’est un Mamadi Condé l’un des conseillés du bureau des orpailleurs de Guinée qui s’est exprimé sur la situation socio-politque et économique du pays, ce lundi 22 mars 2020 au cours d’une interview accordée aux journalistes venus de plusieurs organes.Selon cet opérateur économique, la Guinée est l’un des rares pays où la liberté d’expression prime. «Franchement, il y’a eu beaucoup de problèmes ici à Conakry, mais cela veut dire que la démocratie avance, parce que la démocratie sans contradiction, il n’y a pas de démocratie, donc les gens se contredissent, mais ce qui malheureux dedans, ça fait pas avancer le pays, l’une des caractéristiques de la démocratie, c’est la liberté d’expression, alors en Guinée on parle comme on veut et on dit ce que veut ici. Mais bien entendu il y’a les lois, les gens confondent la démocratie à la pagaille ça marche pas, donc ce que je regrette amèrement c’est ça»
Interroger sur la question des détenus politiques, Mamadi Conde pense qu’il n’y a pas de détenus politiques, mais plutôt des citoyens en désaccord avec la loi. « Sur ce point, je pense que beaucoup parle librement dans ce pays mais si on commence à confondre les choses et que on va aussi à l’encontre de la loi ce qui est écrit, tu es en conflit avec la loi, c’est à la justice de trancher.»
Concernant la fermeture des frontières Guinee -Sénégal et la Guinée-Bissau, notre interlocuteur estime que l’Etat est dans sa logique«Je pense que aussi cela, aucun pays au monde va s’amuser à fermer les frontières comme ça,parce que il y’a la libre circulation des personnes et les marchandises. Mais si ils ont fermé, ils ont des raisons , eux ils connaissent mieux que nous, c’est eux qui sont aux affaires, nous on ne voit que ce qu’ils disent. Normalement, l’Etat doit s’occuper de son peuple et l’intégrité territoriale, de cet état , s’ils jugent nécessaires de fermer comme eux savent pourquoi, nous on ne sait pas.»
Abordant l’aspect de l’opération de déguerpissent qui est en cours et qui d’ailleurs a envoyé plusieurs personnes au chômage, L’homme d’affaire apprécie l’initiative et invite l’Etat à continuer dans ce sens. « Ça une très bonne chose, parce que on voit les voies sont dégagées et s’il faut travailler ce pays là, il faut des sacrifices c’est valable pour tout le monde même moi si ma maison est visée ils peuvent casser, c’est pour que le pays aille. Parce que si vous partez à ailleurs, vous allez voir comment les choses sont faites, mais arriver chez nous c’est comme du n’importe quoi c’est secret pour personne.»
kaba kante