Le marché bondé d’Hommes, les marchandises installées avec plaisir au bord de la route empêchant les véhicules de circuler, les étalagistes en quêtes de clients, le tout dans un vacarme rocambolesque, voici l’image du grand marché de Sonfonia gare à partir de 8h du matin.
Comme dans beaucoup de marchés situé au bourd de la route à Conakry, Sonfonia gare est de nouveau envahit par les vendeuses qui ont débordé et venus s’installer sur la route. Cette fourmilière entraine le long fil d’attente de véhicules jusqu’à quelques mètres empêchant même les piétons de circuler. Les conducteurs sont censés marché sur des œufs jusqu’à la sortie de cet endroit qui mène de la gare à Yattayah.
Ces femmes courent un risque énorme de leur vie, quant ont sait que les accidents de la circulation de telle situation ont endeuillé plusieurs familles aux bords des route.
Ayant sa boutique juste près la chaussée, Alpha Ibrahima Sow invite l’Etat à s’impliquer d’avantage pour amaner les femmes à comprendre que cet endroit n’est pas approprié pour vendre .“C’est vraiment dommage que les rues soient envohit par les vendeurses comme ça. Même les piétons n’ont pas où passé,à plus forte raison les véhicules. C’est pourquoi il ya souvent d’accident. Il faut que l’Etat intervient pour libérer la route sinon les conséquences seront catastrophiques” témoigne t-il.
Pour éviter les risques, les murettes ont été installées pour servir de limite entre le marché et la route. Il en est de même pour plusieurs marchés de la capitale situé en bordure de route comme Entag, Lansanah Barrage, Matoto… , mais personnes ne respecte les limites tracés. Une responsabilité qui incombe aux administrateurs de ces marchés, qui donnent la pleine chance aux vandeuses de s’y installer à travers des négociations.
Interrogée, Madeleine Guilavogui vendeuse de feuilles de patates confie qu’elle s’installe ici pour avoir le plus de clients afin de vite écouler ses marchandises.
“ Si vous voyez que nous sommes là dans cette situation c’est pour avoir beaucoup de clients. Actuellement il n’y a pas d’achats, rien ne bouge. Pour vite écouler les produits il faut être à ce point” a telle confié.
Pour le moment, les usagers de cette route vont continuer à souffrire à cause de la pléthore des occupants. Chose que doit interpeller les autorités afin d’éviter le pire.
Alseny Dine Camara