Un enseignant chercheur à présenté un ouvrage intitulé “Le pouvoir pour le pouvoir” ce mercredi 14 octobre 2020 à la maison de la presse. Amadou Diouldé Télémélé Baldé à profiter dans son nouveau roman pour rappeler les valeurs socioculturelles de la Guinée.
Spécialiste en administration publique, Amadou Diouldé Télémelé publie pour la première fois un livre intitulé “Le pouvoir pour le pouvoir”. Dans cet ouvrage, l’enseignant chercheur à mis l’accent sur plusieurs aspects notamment le respect des valeurs traditionnelles.
<<Dans le livre, je détail un certain nombres de thématiques. Parmi ces thématiques, il ya ce qu’on appelle les traditions. Aujourd’hui nos villages se vident par ces valeurs qui étaient caractérisées par la solidarité, l’entente, le respect mutuel entre les personnes, mais le respect surtout de l’être humain, le respect des valeurs traditionnelles. A partir du moment que nous avons abandonné ces valeurs traditionnelles au profit de la modernité que je qualifie de sauvage >>Amadou Diouldé Télémelé.
Ce n’est pas tout, dans ce livre, Amadou Diouldé Télémelé Balde dénonce la coupe abusive des bois et déforestation qui sont aujourd’hui source du réchauffement climatique. <<puisqu’on n’a tout démystifier les traditions ne compte plus, je vous laisse voir la situation de nos forêt. Et ce qui est plus grave c’est de voir l’utilisation de ces forêts comme fond de commerce par certaines autorités et c’est de cela il s’agit, c’est de ce que je dénonce>> à t’il déclaré.
Après la publication de cet ouvrage, les lectures peuvent se rendre dans les prochains jours à la librairie et dans les bibliothèques de la capitale pour se servir des exemplaires.